Lubumbashi : Les résolutions des états généraux de la communication et médias restituées aux journalistes des médias en ligne

Jeudi 31 mars 2022 - 18:25
Image
Photo : Droit tiers

Un atelier de restitution des résolutions des travaux des états généraux de la communication et médias a été organisé à Lubumbashi à l'intention des journalistes des médias en ligne dans le Haut-Katanga, ce jeudi 31 mars 2022.

Cette rencontre a réuni une vingtaine des journalistes et correspondants des médias du Haut-Katanga et de Kinshasa.

Dans son mot, Éric Cibanda, l'un des chevaliers de la plume et du micro qui avait pris part aux états généraux de la communication et médias à Kinshasa, a expliqué que sur 81 recommandations, 56 parlent de la viabilité des médias. Il a souligné qu'il a été demandé aux journalistes travaillant sur le web d'être en ordre avec l'État, de publier régulièrement du contenu original et actualisé et de traiter toutes les informations selon les critères appris.

« Aujourd'hui, il était question de discuter d'abord avec les médias en ligne qui sont aussi visés par les recommandations des états généraux. Mais nous avons parlé de la viabilité économique des médias, du cadre juridique qui devra régir désormais les médias en ligne parce qu'il y a des conditions préalables pour qu'un média en République démocratique du Congo soit considéré comme étant un média en ligne. Nous avons aussi parlé de la politique de la communication nationale en tant que presse, en tant que média. Il était important de partager avec les confrères sur ces aspects de communication lorsque nous informons, l'image de marque de la République démocratique du Congo que nous devrons représenter et selon les principes du nouveau narratif », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Par ailleurs, ce journaliste de Congo Durable a rappelé qu'un comité de suivi des recommandations a été mis en place et beaucoup de médias attendent la promulgation de la nouvelle loi qui doit les régir.

« Donc jusqu'ici, nous attendons tous le travail de cette commission de suivi et c'est maintenant aujourd'hui à eux de faire en sorte que les lois qui doivent être promulguées soient promulguées, ce sont eux qui doivent faire en sorte que le moratoire par exemple sur la dépénalisation des délits de presse soit mis en œuvre mais du moins, nous avons fait part aux journalistes qui n'étaient pas aux états généraux sur l'essentiel des recommandations telles que arrêtées à Kinshasa », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le lundi 28 février dernier, l'association des Médias d'information en Ligne et du Micro (MILRDC) avait organisé la réunion de restitution à ses membres sur les résolutions des états généraux de la communication et médias à Kinshasa.

Israël Mutala, président de MILRDC qui avait chapeauté la Commission viabilité économique, avait indiqué au cours de cet atelier, que la refonte de l'arrêté interministériel sur les droits, taxes, redevances dûs à l'État était l'une des résolutions importantes de ces assises tenues à Kinshasa du 25 au 28 janvier 2022.

Patient Lukusa, à Lubumbashi