Lualaba : KCC annonce la tenue d'un tournoi de football inter-universitaires et entreprises dès le 9 avril

Jeudi 31 mars 2022 - 12:30
Image
Photo tiers

La société minière Kamoto Copper Compagny (KCC) a, au cours d'un point de presse animé à Kolwezi (Lualaba), annoncé la tenue du tournoi de football dénommé « Kolwezi ya Lisano », du 9 avril au 4 juin 2022. 

Au total, 32 équipes dont 15 issues des universités et instituts supérieurs de Kolwezi et 17 autres équipes des entreprises basées à Kolwezi vont s'affronter au stade Manika. 

D'après Clint Donkin, Directeur général de KCC, qui est revenu sur le choix du football, l'objectif de ce tournoi est notamment de promouvoir la santé, le vivre ensemble et la sécurité du travail à Kolwezi. 

« Nous voulons encourager quelque chose qui donne du courage aux gens de travailler ensemble et la sécurité du travail ici à Kolwezi. Nous avons choisi le football parce que le football c'est vraiment un grand sport ici en RDC. Le sport représente un esprit d'ensemble, esprit d'entreprise où les gens veulent travailler ensemble. C'est l'esprit que nous avons à KCC. C'est dans cet esprit là que KCC veut faire des dons pour encourager dans la voie du football », a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur général adjoint, Placide Nkala, a insisté sur le caractère symbolique du prix à remporter et sur le souci de KCC à rapprocher les universités des entreprises. 

« Le but que nous poursuivons, c'est toujours l'épanouissement, le développement des communautés de la province du Lualaba. C'est ce qui nous a emmené à organiser cette activité aujourd'hui. Le prix ne le voyez que de manière symbolique, c'est plutôt l'esprit qui compte aujourd'hui. Nous avons donné les prix, c'est pour donner une motivation tout de même à ce que nous organisons aujourd'hui. C'est l'esprit qui est à retenir ici, c'est permettre aux universités de côtoyer les gens qui sont dans les entreprises », a-t-il renchéri.

Pour sa part, le manager du département des affaires sociales indique que KCC veut, à travers ce tournoi, établir un pont entre les étudiants et les entreprises. 

« Le sport est un élément qui permet le vivre ensemble. Nous voulons établir un pont entre les étudiants et les entreprises. Parce que la fin des études vous ramène à rejoindre les entreprises. Ce tournoi est particulier. Il se fait en élimination directe. Et nous aurons 5 phases. La première phase, nous allons commencer avec les 16ème et puis on passera aux 8ème, quarts, demi-finale et la finale. Nous devrions avoir 16 équipes venues des universités et instituts supérieurs », a fait savoir Kasongo Mutshaïla. 

Il sied de signaler que le gagnant de ce tournoi remportera 5.000 USD. Le deuxième aura 3.000 USD et le troisième, 2.000 USD. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi