![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/20220331_175925.jpg?itok=UlJOV7qd)
Le Programme d'Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) lance les actions de renforcement des capacités des entreprises à travers le pays, qui ont bénéficié dudit programme financé par la Banque Mondiale.
Plusieurs études ont été menées dans le cadre des Services de Développement des Entreprises (SDE), pour évaluer les prestations des entreprises financées par le PADMPME et renforcer leurs capacités. Les recommandations de ces études ont été présentées à l'issue d'un atelier organisé mercredi 30 mars 2022 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
« Dans les études que nous avions menées, l'objectif c'est de voir comment nous allons renforcer et faciliter la mise en place des marchés. Notre mission c'est de renforcer les prestataires et fournisseurs des services et favoriser, à travers un certain nombre de partenariats, l'accroissement de la demande et aussi agir sur les autres parties prenantes qui œuvrent au niveau de l'écosystème SDE, pour que le renforcement des capacités des prestataires soit un processus continu », a déclaré à 7SUR7.CD, Jean-Philippe Mukuaki, chef du projet des Services de Développement des Entreprises (SDE).
D'après lui, plusieurs recommandations vont dans le sens d'amélioration de l'accès au financement ou encore le renforcement de la communication. Le projet SDE veut aboutir à la mise en place des marchés d'affaires avec des mécanismes de suivi qui seront mis en place.
« Il s'agit de mettre sur pied un marché des Services de Développement des Entreprises dans lequel la demande est constituée par les micros, petites et moyennes entreprises et l'offre est constituée par les prestataires, qui sont les incubateurs. Au finsh, nous voulons, lorsque les micros, petites et moyennes entreprises élaborent leurs budgets annuels, qu'elles puissent aussi intégrer la formation, l'audit en sachant qu'à la fin de l'année, ils auront besoin de ces services », a ajouté le professeur Benoît Kambale, point focal des SDE-PADMPME, à Goma.
Pour rappel, le Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) avait été lancé en ville de Goma le 24 août 2020 par le gouvernement Congolais. Il est financé à hauteur de 100.000 dollars américains par la Banque Mondiale dans le but de subventionner essentiellement les entreprises des jeunes et des femmes.
Glody Murhabazi, à Goma