RDC - Élections : L'ONU-Femmes plaide auprès du Sénat pour la représentativité des femmes 

Mercredi 30 mars 2022 - 09:17
Image
7SUR7

L'ONU-Femmes plaide auprès du Sénat pour la représentativité des femmes dans les prochaines élections en République démocratique du Congo.

Sa directrice régionale en Afrique de l'Ouest et Centrale, Oulimata Sarr, a fait ce plaidoyer lors de l'audience lui accordée, ce mardi 29 mars 2022, à Kinshasa, par le premier vice-président de la chambre haute du Parlement, Eddy Mundela Kanku. 

"Nous sommes venue voir le Sénat puisque nous allons vers des joutes électorales. Et nous sommes venue faire un plaidoyer pour une meilleure représentativité des femmes. Nous avons eu une discussion très enrichissante, beaucoup d'orientations mais nous avons eu, à mon avis, aussi le soutien du vice-président et du président du Sénat pour vraiment que la femme congolaise trouve sa place, soit représentée dans les instances de décisions", a-t-elle déclaré.

Pour mener ce plaidoyer auprès d'autres institutions et des partis politiques congolais, Oulimata Sarr attend un appui du Sénat.

"Aujourd'hui, nous avons un moment fort d'accélération où nous pouvons influencer la loi électorale. Comme vous le savez, la constitution consacre la parité, nous voulons que cette parité se retrouve dans les prochaines élections. Et nous comptons sur nos alliés, nous comptons sur le Sénat pour porter avec nous ce plaidoyer au niveau des partis politiques", a affirmé la directrice régionale de l'ONU en Afrique de l'Ouest et Centrale. 

Pour sa part, a souligné Oulimata Sarr, le numéro deux du Sénat s'est engagé à mener ce plaidoyer pour la représentativité des femmes dans les élections à venir.

"Je pense que nous avons reçu de lui un engagement personnel et et ses encouragements. Il sait que la femme congolaise doit jouer un rôle beaucoup plus important. La croissance, l'émergence, le développement du Congo passera aussi par les femmes. Notre plan de développement national, le PNSD, parle du capital humain. La femme congolaise représente plus de 50% du capital humain et doit être représentée dans les instances de décisions", a-t-elle indiqué.

Pour rappel, le processus électoral qui devra déboucher sur l'organisation des élections en 2023 est en cours en RD Congo. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), institution chargée d'organiser ces scrutins, s'est engagée à œuvrer pour la représentativité de la gente féminine dans les élections.

Prince Mayiro