Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, a, dans sa communication au cours de la séance plénière de ce mercredi 30 mars 2022, condamné avec fermeté l'attaque orchestrée par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
C. Mboso a profité de cette occasion pour inviter les partenaires de la République démocratique du Congo à accompagner le pays dans la lutte contre le terrorisme.
En outre, il a encouragé le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour doter les Forces armées des moyens pour faire face à ces fléaux.
« J’encourage très vivement
le Gouvernement de la République de tout mettre en œuvre pour doter ces dernières davantage des moyens pour faire face aux défis qu’impose la lutte contre le terrorisme de ce type et invite les partenaires de notre pays à ne ménager aucun effort pour accompagner nos efforts dans ce sens », a dit Christophe Mboso.
Il sied de rappeler qu'en date du 28 mars dernier, des rebelles du M23 se sont illustrés par des attaques contre les positions des FARDC dans les collines de Chanzu et Runyonyi respectivement à plus ou moins 10 et 15 Km de Bunagana, cité frontalière avec l'Ouganda dans le territoire de Rutshuru.
Le porte-parole de l'armée congolaise avait signalé l'implication de l'armée rwandaise aux côtés du M23 pour attaquer les forces loyalistes de la République démocratique du Congo, après la capture de deux militaires rwandais. Une accusation rejetée par les autorités de Kigali.
Roberto Tshahe