RDC : Des chefs de travaux, assistants 2ème mandat et une partie de 1er mandat toucheront leurs salaires en avril (Muhindo Nzangi) 

Mardi 29 mars 2022 - 13:38
Image
7SUR7

Le Gouvernement va régulariser la situation des chefs de travaux, assistants deuxième mandat et une partie de premier mandat qui toucheront leurs salaires dès le mois prochain. 

C'est le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) qui l'a annoncé au cours de son allocution le lundi 28 mars 2022 au village Venus, à Bibwa dans la commune de N’sele, à l'occasion du début effectif des travaux de la commission paritaire Gouvernement - banc syndical de l’ESU et de la recherche scientifique. 

"Nous avons obtenu l’enveloppe pour régulariser la situation des chefs de travaux, assistants deuxième mandat et une partie de premier mandat qui vont être payés à partir du mois d’avril", a déclaré Muhindo Nzangi Butondo tout en rappelant que le gouvernement a déjà normalisé la situation de paie de 527 docteurs à thèse au grade de professeur associé.

Dans le protocole d'accord signé le 3 février dernier, le Gouvernement avait consenti de rabattre l'impôt sur le revenu professionnel (IPR) de 18 à 3% et d'ajouter 120.000 FC à la prime institutionnelle de chaque chef de travaux, 110.000 FC à chaque assistant deuxième mandat et 80.000 FC à chaque assistant premier mandat.

M. Nzangi a insisté sur l'importance de ces travaux en commission paritaire dont le but est de résorber la grève qui secoue son secteur depuis le 5 janvier dernier. 

Représentant le premier ministre, le ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, a affirmé que le Gouvernement a opté pour le dialogue avec les partenaires sociaux en vue de pouvoir aplanir certaines divergences et apporter des solutions aux problèmes qui se posent. Il a appelé les parties prenantes à faire preuve d’un sursaut patriotique pour un atterrissage en douceur. 

"Personne n'ignore qu'une société qui aspire au progrès ne doit pas ignorer son université. Le rôle éminent que jouent les professeurs, les chefs des travaux, les assistants, le personnel administratif, nous a tous façonné. Nous vous devons du respect. C'est pour cela que le Gouvernement attache une importance capitale à ces travaux et nous espérons qu'ils aboutiront sur un compromis pragmatique et responsable. Le Gouvernement mettra du sien pour que nous aboutissions à ce concensus là. C'est un devoir. Un devoir pour chacun d’entre nous", a fait savoir J-P Lihau. 

Le ministre de la Fonction publique a demandé au banc syndical de ne pas se laisser manipuler par des influences politiques. 

"Mettons de côté ce qui s'est passé et essayons de construire ensemble l'avenir. Avec sérénité, confiance et respect mutuel. Donc, essayons alors de construire ce compromis pragmatique que toute la Nation attend de nous", a-t-il indiqué. 

Lancés le lundi, les travaux de la commission paritaire vont se clôturer le vendredi prochain. La journée de ce mardi 29 mars sera réservée à la validation des mandats des participants et constitution des sous commissions.

Merveil Molo