Lubumbashi : La police disperse une manifestation des motards devant la mairie

Mardi 29 mars 2022 - 12:13
Image
Photo 7SUR7.CD

Des policiers ont usé des bombes à gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation des motards devant la mairie de Lubumbashi (Haut-Katanga) ce mardi 29 mars 2022. 

Selon certains motards interrogés par 7SUR7.CD, leur interdire de travailler au centre-ville de Lubumbashi « est une mauvaise décision de la part du maire de la ville ». 

« Le centre-ville est notre lieu de négoce et nous interdire alors que nous ne stationnons plus au milieu des routes comme l'exigeait la mairie, c'est mettre la vie de nos familles en danger. Voilà pourquoi nous avons manifester pour demander au maire de suspendre sa décision », s'est exprimé un motard rencontré sur la place de la Poste.

Christian Ndala, chargé de communication de la mairie de Lubumbashi, indique à 7SUR7.CD qu'ils ont été surpris de voir les motards manifester à la mairie alors qu'il s'agit d'une phase de sensibilisation jusque-là.

Il précise qu'au cours de la réunion tenue, à l'époque, par le maire Robert Lubaba avec les responsables des motards, des limites ont été tracées pour éviter les motos au centre-ville de Lubumbashi.

« Ce n'est pas une mesure interdisant aux motards de circuler au centre-ville de Lubumbashi. Il y avait un périmètre défini au cours d'une réunion avec l'association des motocycles eux-mêmes ici à la mairie. Ce n'est pas tout le centre-ville. Par exemple pour ceux qui viennent de la Rwashi, ils doivent s'arrêter avant le Tunnel. Ils ne peuvent pas franchir le Tunnel. Ceux qui viennent de Katuba doivent s'arrêter au niveau de Salama là-bas sur l'avenue Femme katangaise, ceux qui viennent de la Gecamines au niveau je crois de Zoo de Lubumbashi. La réunion entre la mairie et les responsables de la corporation des motards avait eu lieu il y a longtemps, je crois depuis l'époque du maire Robert Lubaba avant sa suspension », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Christian Ndala regrette de voir les motards utiliser le jet des pierres en cassant les vitres de l'hôtel de ville.

« Mais aujourd'hui, on ne sait pas. Nous, on pensait que c'était peut-être une manifestation dans le cadre des préparatifs du match des Léopards. Un groupe des motards est venu avec des jets de pierres et il y a eu des casses des vitres de la mairie. Et pourtant en réalité, on n'a jamais commencé à les inquiéter mais c'est la phase de sensibilisation jusque-là », a-t-il conclu.

Il est à noter que depuis la suspension du maire Robert Lubaba, son adjointe (Laurianne Mwewa) a mis des stratégies en place pour rendre la ville et le centre-ville propres. Des actions saluées par certains députés nationaux dont Fofo Konzi et Nanu Memba, élus du Haut-Katanga

Patient Lukusa, à Lubumbashi