Fin du mois de la femme : Vlisco Congo honore ses distributrices et fidèles clientes 

Mardi 29 mars 2022 - 13:33
Image
7SUR7

C'est de la plus belle manière que Vlisco Congo a clôturé le mois de mars dédié à la promotion des droits de la femme dans le monde en général et en République démocratique du Congo en particulier.

Cette entreprise de textile a organisé, le samedi 26 mars 2022, à Kinshasa, une randonnée fluviale pour honorer ses distributrices et fidèles clientes. Cette randonnée, sur le fleuve Congo, à bord du bateau Majestic River, est partie de la commune de la Gombe jusqu'à celle de Maluku dans la capitale congolaise, pour revenir sur le point de départ. 

C'était un moment convivial et de partage auquel ont été conviées, la ministre de la Culture, Catherine Kathungu Furaha, la directrice de cabinet adjointe du chef de l'État en charge de questions juridiques, Nicole Bwatshia, la présidente honoraire de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, la directrice de la brigade douanière de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), Pierrette Bemba, et l’ambassadrice du Royaume de Belgique. Les invités à cette randonnée ont été gratifiés d'un buffet mais aussi de cadeaux, entre autres, des pagnes Vlisco et un billet d'avion pour Dubaï dans les Émirats Arabes Unis. Le tout pimenté par la rumba congolaise, symbole de la culture du pays de Lumumba, chantée par l'artiste Ferre Gola.

Pour la directrice régionale de Vlisco, Edwine Endundo, l'objectif était de remercier les distributrices et fidèles clientes qui ne cessent de leur faire confiance.

"Nous avons choisi le mois de mars pour remercier nos distributrices, ainsi que nos plus fidèles clientes qui d'années en années ne cessent de nous faire confiance et de porter avec tellement d'élégance la marque Vlisco", a-t-elle déclaré dans son discours de circonstances.

À l'en croire, cette randonnée était aussi un moment de célébrer la femme congolaise.

"Aujourd'hui, nous remercions nos clientes. Nous remercions nos distributrices mais nous voulons aussi nous célébrer, nous, femmes. Célébrer notre beauté, notre résilience, et notre capacité à être indépendante. Nous sommes très honorées de vous offrir ce moment de détente, avec quelques surprises qui sont en ligne avec notre patrimoine congolais", a renchéri la directrice régionale de Vlisco.

Par ailleurs, Edwine Endundo a affirmé que ces deux dernières années ont été remplies de challenges pour Vlisco Congo. Mais ces challenges, a-t-elle souligné, ont permis à Vlisco de se réinventer et de se réaffirmer. 

Vlisco impliqué dans des projets sociaux en RDC

Poursuivant son discours, la directrice régionale de Vlisco a fait savoir que son entreprise est attachée à la RDC et ses consommatrices "élégantes".

Pour Edwine Endundo, cet attachement se matérialise, notamment par la production chaque mois des dessins Super Wax exclusifs au Congo-Kinshasa. 

En outre, a-t-elle martelé, l'attachement du groupe Vlisco se matérialise par une "grande" implication dans divers projets sociaux en RDC. Pour consentir plus d'efforts dans ce secteur, elle a annoncé la création de la fondation Vlisco.

"Pour preuve, nous avons offert à des sinistrés de l’éruption volcanique du Nyirangongo 10 maisons préfabriquées afin d'offrir à quelques familles une solution digne pour un logement transitoire", a-t-elle dit.

Et d'ajouter : "De la même manière, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons prochainement créer la fondation Vlisco qui va offrir à des jeunes femmes précarisées de Goma des formations en leadership et en coupe et couture, afin de les rendre plus autonomes". 

Le pagne Vlisco du mois de la femme baptisé "Je suis capable".

Dans le cadre de la célébration du mois de la femme (mars), Vlisco a baptisé son pagne du 08 mars "Je suis capable". 

"La plupart d'entre vous le savent peut-être, mais l'appellation de "Je suis capable" est en fait un clin d'œil qui fait échos à l'histoire de la femme congolaise. En 1953, il existait un pagne qui s'appelait "Mon mari est capable". Le nom de ce pagne permettait aux femmes d'arborer la richesse et le succès de leurs maris, de leurs capacités à leur offrir un pagne Vlisco. Près de 60 ans après, "Je suis capable". Je suis capable exprime la capacité croissante des femmes à s'auto-suffire et également à s'en prévaloir", a fait savoir la directrice régionale de Vlisco.

La randonnée fluviale s'est clôturée dans une ambiance bon enfant. Vlisco Congo a donné rendez-vous à ses distributrices et fidèles clientes pour l'année prochaine, soit 2023.

Pour rappel, le mois de la femme a été célébrée en RDC sous le thème : "l'autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes". 

Prince Mayiro