Rutshuru : De nouvelles attaques du M23 signalées contre les positions FARDC, la population en débandade

Lundi 28 mars 2022 - 10:07
Image
Photo : Droit tiers

Les ex-rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) attaquent plusieurs positions des Forces Armées de la République démocratique du Congo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, depuis la nuit de dimanche à ce lundi 28 mars 2022.

Ce lundi matin, la population se déplace massivement vers la cité de Bunagana, frontalière avec l'Ouganda et plusieurs habitants traversent pour se réfugier au pays de Yoweri Museveni, indiquent des images envoyées par des sources locales.

Les autorités locales affirment avoir déployer des renforts dans les villages concernés afin de riposter et protéger les civils.

« C'est depuis la nuit que nous sommes attaqués à Chanzu et Runyonyi. À l'heure où je vous parle, il y a un combat qui nous oppose aux éléments du M23, le bilan sera peut-être disponible après-midi », confie le colonel Muhindo Lwanzo, assistant de l'administrateur du territoire de Rutshuru, joint par 7SUR7.CD.

Après avoir été attaqués par l'armée congolaise entre le 19 et le 21 mars 2022, les M23 ont sorti un communiqué le 25 mars dernier dans lequel ils disent regretter l'action de Kinshasa.

Dans leur message qui présageait déjà une éventuelle revanche, ces combattants ont considéré la décision des autorités comme étant une volonté manifeste de les combattre en dépit des démarches qu'ils ont menées jusque-là pour adhérer au processus de pacification.

« Ces opérations traduisent sans doute le choix définitif du gouvernement d'en découdre avec le M23 en lieu et place d'accepter la reddition. Notre organisation qui a su patienter sans relâche neuf ans durant la mise en oeuvre du processus de paix, déplore cette option de la violence dont l'objectif inavoué est de maintenir l'instabilité et le sous-développement dans l'Est », disaient-ils.

Pour rappel, les M23 avaient réussi de s'emparer de la ville de Goma il y a une décennie, avant de se retirer après les négociations avec le gouvernement de l'époque. Aujourd'hui, ils ont établi des bases a Rutshuru, en attendant que les accords avec les autorités congolaises soient conclus.

Isaac Kisatiro

 

Bannière 1xBet Catfish