RDC : Orange prime les lauréats de la 9ᵉ édition du POESAM

Lundi 8 septembre 2025 - 19:46
Image
Image d'illustration

Le jeune entrepreneur congolais Winny Kibambe Daniel a gagné, ce vendredi 5 septembre 2025, à Kinshasa, la 9ᵉ édition du Prix Orange de l'entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) grâce à son projet « Muzikin Distribution », une société de distribution digitale de la musique.

Il a, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Kinshasa, décroché le premier prix dont l’enveloppe est de 17 millions de francs congolais, en plus d’un forfait internet d’un an et d’un accompagnement professionnel garanti par Orange RDC.

Ému, le lauréat a salué l’initiative d’Orange RDC, mais aussi la qualité du jury, avant d’expliquer son projet.

« Je suis très content d’avoir reçu ce prix et je dis un grand merci à l’entreprise Orange RDC. Ce prix renforce mon envie de voir les artistes sortir des conditions précaires et pouvoir vivre de leur art. Car, mon projet vise à améliorer les conditions de vie des artistes congolais. Il permet aux artistes de gagner de l'argent en distribuant leurs musiques sur des plateformes de streaming et de téléchargement légales telles que Spotify, Deezer, Amazon, Apple Music, etc. Mon projet est déjà mis en œuvre en RDC. Nous avons, à ce jour, plus de 10.000 artistes dans notre base de données. Nous avons vraiment beaucoup d'artistes qui font des chiffres et qui gagnent de l'argent chaque le 16 du mois ».

Avant de renchérir :

 « Comment les artistes gagnent de l'argent à travers mon projet ? C'est simple. L'inscription est gratuite et cela vous donne accès à notre plateforme avec votre propre interface d'administration. Si vous êtes artiste, vous inscrivez sur ma plateforme Muzikin.net. Connectez-vous dans votre compte, achetez votre pack de distribution (10$ pour distribuer une chanson ou 50$ pour distribuer un album), Uploader votre chanson et votre cover (affiche) et distribuez votre musique. Vous avez la gestion des statistiques en temps réel sur nos plateformes. Nous vous accompagnons dans la promotion de votre projet. Nous facilitons également la perception des revenus via Orange money».

Bien avant, le directeur général d’Orange RDC, Ben Cheick Haidara, a salué l’ingéniosité des entrepreneurs congolais, tout en réaffirmant l’engagement de sa société à appuyer les projets des jeunes.

« Chez Orange, nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est le socle du tissu économique, aujourd’hui et demain. Pour nous, il est important d’être du côté des jeunes. C’est donc une fierté pour Orange d’accompagner les projets des jeunes entrepreneurs. Vous êtes une source d’inspiration. Vous devez continuer à croire à vos projets, continuer à innover ainsi qu’à impacter positivement votre société », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Godelive Okitoteke , présidente du jury, a salué aussi la pertinence du projet qui a remporté cette édition du POESAM, à savoir « Muzikin Distribution ». À l’en croire, ce projet s’est distingué parmi des centaines d’autres qui ont soumissionné.

« C’est un projet qui vient résoudre un problème auquel sont confrontés les artistes musiciens au quotidien : vivre de leurs œuvres, notamment à travers la gestion des droits d’auteur », a-t-elle indiqué. 

Signalons que le jury a, par la même occasion, primé trois autres lauréats qui se sont distingués. Il s’agit de Jephte Lumaka, lauréat du deuxième prix qui a gagné 7.100.000 francs congolais, Mike Nlemvo, lauréat du troisième prix (4.350.000 FC), mais également Epaphras Ndofula à qui le prix spécial Orange a été attribué (4.350.000 FC).

Pour cette 9ᵉ édition en RDC, le comité de sélection a enregistré 417 candidatures, ce qui est un record par rapport aux éditions précédentes. Après évaluation, 10 projets ont été sélectionnés et soumis à un jury composé d’entrepreneurs expérimentés, qui ont retenu les trois meilleurs projets, ainsi qu’un quatrième pour le prix spécial Orange.

Lancé en 2017 en RDC, le Prix Orange de l'entrepreneur social Afrique et Moyen Orient a pour but de susciter l'intérêt à l'innovation sociale en faveur du développement du pays grâce au programme et l'accompagnement d’Orange. Il en est à sa 15e édition en Afrique et au Moyen-Orient. À travers ce Prix, des entrepreneurs sont formés à la présentation d'un projet et aux techniques d'un bon speech.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025