RDC : Mboso appelle les députés provinciaux du Grand Bandundu à élire des gouverneurs compétents

Dimanche 27 mars 2022 - 22:34
Image
7SUR7.CD

Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia appelle les députés provinciaux du Kwango, du Kwilu et de Maï-Ndombe à élire des gouverneurs qui remplissent les critères de compétence et de moralité.

Le speaker de la chambre basse du Parlement a lancé cet appel ce dimanche 27 mars 2022 au cours d'une rencontre avec des notables et élus de l'espace Grand Bandundu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

À en croire Christophe Mboso, la stabilité des institutions provinciales est liée à la qualité managériale de leurs animateurs.

"La stabilité des institutions provinciales est liée à la qualité managériale de leurs animateurs. Il faudrait donc placer à la tête de ces institutions non pas les plus offrants mais plutôt les personnes qui remplissent les critères de compétence et de moralité. En plus, il faudrait veiller à l'encadrement des animateurs des institutions provinciales par l'organisation des séminaires d'appropriation de la décentralisation en vue de rapprocher l'administration des administrés, sans perdre de vue l'aménagement d'un support matériel et didactique en leur faveur", a dit Christophe Mboso.

Par ailleurs, Christophe Mboso a demandé aux notables présents à cette rencontre de soutenir également le projet de développement à la base de 145 territoires initié par le chef de l'État Félix Tshisekedi.

« Notre mission est d'encourager, de soutenir et d'accompagner toutes les bonnes initiatives destinées à promouvoir le développement de nos entités dans les différents secteurs de la vie de nos populations. Tel sera le cas dans l'opérationnalisation du projet de développement de 145 territoires initié par son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a dit Christophe Mboso N'kodia.

En outre, le speaker de la chambre basse du parlement a exhorté ces notables à privilégier la cohésion pour accompagner le développement de leurs entités.

De leur côté, les notables du Grand Bandundu composée des députés nationaux et provinciaux, des gouverneurs, des mandataires et personnalités politiques, ont plaidé pour la finalisation des travaux de construction de la centrale électrique de Makobola et de la réhabilitation des routes dont la RN1.

Le premier à prendre la parole était le député national Mpasi Zapamba qui a parlé pour le compte de la province du Kwango. Dans son intervention, il a évoqué le cas de l'aéroport de la ville de Kenge qu'il considère comme une nécessité pour seconder l'aéroport international de N'djili en cas des difficultés. Il a suggéré que l'électricité du parc de Bukanga Lonzo soit départagé à travers la province.

Pour les deux autres provinces, leurs porte-paroles ont évoqué la problématique des routes et de la déserte en eau potable.

Les personnalités des provinces du Kwilu, du Kwango et de Maï-Ndombe ont profité de l'occasion pour déposer leurs mémos reprenant différents problèmes et difficultés que connaissent leurs provinces.

Roberto Tshahe