Beni : des activités scolaires paralysées dans plus de 40 écoles suite à l'insécurité à Watalinga

Jeudi 24 mars 2022 - 10:30
Image
Photo tiers

Des activités scolaires sont paralysées depuis plus de deux mois dans plus de 40 écoles de la chefferie des Watalinga en territoire de Beni (Nord-Kivu). La situation est consécutive aux atrocités des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la région. 

D'après le coordinateur des écoles conventionnées protestantes de la CECA 20 Luoano à Kamango, des enseignants voire élèves ont, pour la plupart, abandonné plusieurs localités craignant pour leur sécurité. 

« Ça fait environ 2 mois que les cours sont arrêtés dans plusieurs localités de la chefferies précitée. Il s'agit notamment des localités de Kikingi, Ndama, Kombo, Bambausu, Luanoli, Matolu, Bundiguya, Gogo, Kikura, Musololo, Kasangali, Mpoku, Bovatha, Mulopya, Bugando, Gawa, Mbimba, Kamango et Nobili où les activités tournent au ralenti. Les enseignants et enseignés ont fui la région craignant les incursions répétitives des combattants ADF. Pour le moment, la plupart d'entre-eux se trouvent à Beni-ville, Ouganda, Butembo [...] », a fait savoir à 7SUR7.CD Jean-Marc Baraka.

La même source plaide ainsi auprès des autorités compétentes pour pacifier l'Est de la République démocratique du Congo.

Joint par 7SUR7.CD, le sous-proved de Kamango a brièvement commenter cette situation.

« C'est vrai, les cours restent suspendues dans quelques entités de la chefferie. Cela fait suite aux attaques répétitives. Je promets de revenir auprès de vous un peu après pour d'autres précisions », a indiqué Bantuki Gabriel.

La chefferie des Watalinga a connu plusieurs attaques rebelles les 3 derniers mois. Ce qui a occasionné de nombreux dégâts tant humains que matériels. De cela, s'est ajouté les déplacements massifs des habitants vers d'autres entités.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes