RDC : Les députés du Nord-Kivu constatent des avancées sécuritaires et appellent au remplacement de l'état de siège par l'état d'urgence 

Mercredi 23 mars 2022 - 17:05
Image
7SUR7.CD

Les députés provinciaux et nationaux du Nord-Kivu constatent des avancées sécuritaires depuis la mutualisation des forces entre les armées congolaise et ougandaise contre les ADF dans leur province.

Ils l'ont dit à l'occasion d'une réunion d'évaluation sécuritaire et administrative de cette province ténue ce mercredi 23 mars 2022 au Palais du peuple,  siège du parlement congolais. 

"Nous avons vu qu'aujourd'hui, il y a quand-même une accalmie. Il y a des avancées sécuritaires. Dans certains milieux, on egorge plus de la même façon qu'avant la mutualisation avec l'UPDF", a dit à la presse la députée Jeanette Kavira, rapporteure de circonstance.

Par contre, ils demandent au chef de l'État d'abroger l'état de siège qui a, selon eux, montré ses limites et qu'il instaure plutôt un état d'urgence sécuritaire.

A en croire cette élue de Lubero, le nombre d'egorgements est aujourd'hui estimé à plus de 1.000% qu'avant l'état de siège, sans compter des villages brûlés et près de 56.000 familles déplacées en Ouganda.

"Et nous nous sommes dit qu'il est peut-être temps que le chef de l'État décide plutôt de l'etat d'urgence sécuritaire à la place de l'état de siège... qu'on revienne à l'administration civile et que les militaires aillent au front faire la guerre comme le font Sokola 1 et les UPDF... Ils (les gouverneurs militaires) ne font presque plus la guerre. Ils ont été nommés et en définitif ils sont plutôt dans la gestion des conflits fonciers, coutumiers, même une femme qui se dispute avec son  mari, ils sont là... Ils vendent une parcelle à plusieurs personnes, ils vendent même des cimetières maintenant", a-t-elle ajouté. 

Le gouvernement a adopté le 4 mars dernier la modification de l’ordonnance du 03 mai 2021 portant proclamation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. 

Cette modification consistera notamment à circonscrire l’action répressive des juridictions militaires dans les provinces sous état de siège à des infractions d'une certaine gravité.

Moise Dianyishayi