Au total, 21 présumés criminels arrêtés par les services de sécurité et de défense avec 5 armes du type AK-47 et de nombreux chargeurs garnis, ont été présentés au gouverneur militaire de l'Ituri, le mardi 22 mars 2022.
À en croire le commandant provincial de la Police nationale congolaise (PNC) en Ituri qui a procédé à ladite présentation, ces présumés criminels sont poursuivis pour vols à mains armées, extorsion, recel, association des malfaiteurs et d'autres infractions.
« Vous avez devant vous quelques bandits armés (21) arrêtés par la Police avec l'appui des militaires. Parmi eux, il y a des assassins des détenteurs d'une maison M-pesa à Bunia. Parmi les receveurs, il y a une dame (Lituka Véronique alias maman Buki) qui a été condamnée à 5 ans de servitude. Elle est sortie de la prison, il y a pas longtemps à la suite de la grâce présidentielle. À peine sortie de la prison, elle a repris avec ses activités et a été arrêtée, il y a un mois », a expliqué le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Seguin.
Plusieurs biens récupérées entre les mains de ces présumés criminels ont été restitués à leurs propriétaires.
Le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC) présent à cette cérémonie a félicité les forces de l'ordre pour le travail abattu.
Le commissaire divisionnaire principal Dieudonné Amuli Bahigwa a souhaité voir ces malfrats écopé de « lourdes peines » afin de décourager les autres.
« La justice est indépendante mais vous êtes des gens qu'on devrait en principe condamner à de lourdes peines pour décourager les autres. Nous recherchons la sécurité mais vous, vous cambrioler les maisons, vous créez l'insécurité », a-t-il dit.
Depuis le début de l'état de siège, de nombreux auteurs des violences en Ituri ont été arrêtés par les services de sécurité et défense.
Séraphin Banangana, à Bunia