Fermeture des projets MSF en Ituri : Le gouverneur militaire se dit surpris et parle d'un chantage

Mercredi 23 mars 2022 - 20:35
Image
7SUR7

Réagissant à la fermeture des projets de l'organisation non-gouvernementale Médecins Sans Frontières "MSF" dans les localités de Nizi et Bambu en Ituri, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama exprime son étonnement et estime qu'il s'agit d'un chantage.

L'autorité provinciale justifie sa prise de position par le fait qu'un retour des populations est observé dans ces deux localités où ladite ONG annonce la fermeture de ses activités.  

"J'étais surpris d'apprendre que MSF a quitté. À Nizi et Bambu, nous sommes en train de retourner les populations mais c'est en ce moment là qu'eux, ils veulent s'organiser pour faire cette mauvaise publicité. Vraiment, je ne suis pas d'accord de ce comportement là. Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'ils sont passés sur la voix des ondes. En fait, c'est comme si ils ont brossé une situation apocalyptique là où les déplacés sont en train de rentrer", a-t-il dit à la presse ce mercredi 23 mars 2022.

Dans la foulée, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny affirme avoir toujours collaboré "étroitement" avec les différentes organisations humanitaires.

"Ils parlent d'impunité, comment voudraient-ils que je puisse punir les miliciens CODECO. Moi, je suis en train de les combattre tous les jours. Je ne pense pas que c'est Médecins Sans Frontières qui va me dire le contraire. C'est un chantage, les humanitaires n'agissent pas comme ça. Ça, c'est un chantage, moi, je travaille avec tous les humanitaires en étroite collaboration. Je suis étonné qu'ils aient pris ce langage sur la voix des ondes", poursuit-il.

Le 03 décembre 2021, le gouverneur militaire de l'Ituri avait, à travers un communiqué, fustigé les attaques contre les humanitaires et la Mission de l'Organisation des Nations-Unies en RDC (MONUSCO).

Pour rappel, l'ONG MSF a annoncé le lundi 21 mars dernier au cours d'un café de presse à Kinshasa (capitale de la RDC), la fermeture de ses activités dans deux localités de l'Ituri à savoir Nizi et Bambu en territoire de l'Ituri.
Ceci, suite au "silence des autorités" face à l'insécurité dont son personnel est victime. Le cas le plus récent est l'attaque de deux membres de ses équipes le 28 octobre 2021 dans la région de Kilo, alors qu'ils étaient en plein service.

Notons que c'est depuis le mois de juin 2018 que MSF a lancé ses activités à Nizi et Bambu.

Séraphin Banangana depuis Bunia