Le Commandant second des Forces armées de la République démocratique du Congo, Kazumba Zolezole, et un homme qui serait de l'Agence nationale des renseignements (ANR) ont été tués lors d'une incursion des miliciens Maï-Maï au village Mubana, en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), la nuit de samedi à dimanche 20 mars 2022.
Les sources de 7SUR7.CD dans la région informent que le commandant second de l'armée a été criblé de quatre balles lorsqu'il était chez sa concubine. Son arme a été emportée par les assaillants. Il est déjà enterré à Kipese toujours dans le territoire de Lubero.
L'information a été confirmée ce lundi par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté au côte ouest du lac Édouard. Il affirme que cette situation a été à la base d'une panique générale dans le village ciblé par ces belligérants.
« Je vous informe ce matin que la situation était tendue. Donc, il y a eu incursion des rebelles à Mubana Centre à partir de 22h (la veille, Ndlr). La panique a été généralisée ce matin. Le bilan fait état de deux personnes tuées cette même nuit. La population est paniquée », a rapporté à 7SUR7.CD Mumbere Mugheni Amini, fonctionnaire délégué de la côte ouest du lac Édouard.
Des attaques contre les agents de sécurité sont récurrentes dans le Lubero, l'un des territoires les plus instables de la province du Nord-Kivu. Très souvent, des milices armées y commettent des atrocités. Elles vont jusqu'à imposer des taxes illégales aux civils qui ne comptent que sur les autorités sécuritaires pour endiguer cette situation.
Joël Kaseso