La province de l'Ituri et 6 districts ougandais conviennent d'améliorer leur coopération notamment en matière de sécurité

Mardi 15 mars 2022 - 20:24
Image
7SUR7

La province de l'Ituri en République Démocratique du Congo (RDC) et 6 districts ougandais partageant la frontière avec les territoires de Mahagi et Aru (à savoir Nebbi, Zombo, Pakwach, Maracha, Arua et Koboko) décident d'améliorer leur coopération transfrontalière.

Cette coopération porte sur des questions d'intérêt commun notamment la sécurité le long de la frontière, les échanges commerciaux et tant d'autres.
Ceci, dans le but d'assurer une relation de bon voisinage, souligne le communiqué conjoint sanctionnant la rencontre bilatérale entre les deux parties tenue successivement à Mahagi (territoire de Mahagi) et à Aru (territoire d'Aru) du 09 au 14 mars 2022.

"Les chefs de délégations ont souligné l'importance de tenir régulièrement ces rencontres avec la perspective de renforcer la coopération basée sur les questions d'intérêts commun, les valeurs socio-culturelles, la collaboration transfrontalière particulièrement dans le domaine de la sécurité et du commerce au bénéfice de leurs populations. En bref, les relations de bon voisinage", peut-on lire dans ce document dont 7SUR7. CD s est procuré une copie.

Un communiqué conjoint sanctionnant ladite rencontre a été signé par le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny et le lieutenant-général Taban Amin, respectivement gouverneur militaire de l'Ituri et chef de la délégation ougandaise (directeur adjoint des opérations et renseignements de la province de West Nile en Ouganda).

Le chef de la délégation ougandaise salue la "fraternité" entre les deux peuples.

"La signature qui vient d'avoir lieu ici traduit notre fraternité pour nous permettre de finir les dérangements au niveau de la frontière. Que nous puissions parler le même langage. S'il y a un problème du côté de l'Ouganda, que vous puissiez intervenir et vice-versa. Que nous puissions travailler en toute sincérité", a dit le lieutenant-général Taban Amin dans son allocution.

De son côté, le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a rassuré la partie ougandaise de sa volonté d'appliquer à la lettre les recommandations formulées lors de cette rencontre.

"Le succès des assises de ce jour a reposé sur notre volonté commune  à assurer un meilleur suivi, évaluation et le maintien des échanges de renseignements en temps réel, entre les services congolais et leurs correspondants dans les districts ougandais. Et sur ce point, la volonté de mon gouvernement dans l'amélioration des relations demeure sans équivoque et rassure que les recommandations issues de ces travaux feront l'objet d'une stricte mise en oeuvre au bénéfice de l'excellente collaboration qui caractérise nos relations" a-t-il dit.

Il sied de noter que les échanges lors de cette bipartite ont notamment porté sur les incidents sécuritaires frontaliers, la criminalité transfrontalière, la coopération en matière de migration et la situation des réfugiés, la démarcation des frontières, la coopération entre les services, coopération en matière pénitentiaire et les autres questions spécifiques.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l'issue de ces travaux en vue d'améliorer les relations entre les deux parties.

Pour rappel, cet engagement entre la province de l'Ituri et 6 districts ougandais intervient après une autre rencontre bilatérale tenue à Aru (territoire portant le même nom), entre l'Ituri et la province sud-soudanaise de l'Etat central Equatoria qui se sont également engagées à améliorer leur coopération transfrontalière.

Séraphin Banangana, de retour d'Aru