Les autorités de la République démocratique du Congo peuvent s’approvisionner librement en matériel de guerre. Cette affirmation est de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
D'après le compte-rendu de l'actualité des Nations-Unies en RDC de ce mercredi 9 mars 2022, l’idée selon laquelle l’embargo du Conseil de Sécurité des Nations Unies empêche les autorités de la RDC de se doter en matériels pour appuyer l’effort de guerre dans les provinces de l’Est du pays est erronée.
"Le régime d’embargo qui prévaut actuellement interdit, de manière évidente, toute forme d’appui aux groupes armés sévissant sur le territoire de la RDC, mais autorise les autorités du pays à faire l’acquisition de tout matériel nécessaire pour le maintien de l’ordre et la sécurisation des populations et ce sans aucune restriction", indique la MONUSCO.
À en croire la même source, seul le pays exportateur est tenu de notifier le Comité de Sanctions établit par le Conseil de sécurité d’une livraison aux autorités, sans nécessité de recevoir son approbation.
"Ces notifications permettent de s’assurer que des matériels de guerre acheminés vers la RDC seront bien remis au seul destinataire autorisé, à savoir le Gouvernement de la RDC, et non pas à une milice ou une force déstabilisatrice", renseigne ledit compte-rendu.
Par ailleurs, la MONUSCO précise que l’objectif de l’embargo n’est donc certainement pas de priver d’accès les autorités du pays aux matériels nécessaires au rétablissement de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire et au retour de la paix. L’embargo est au contraire bien une mesure qui vise à protéger les autorités congolaises, avec une interdiction formelle de tout soutien aux groupes armés.
Jephté Kitsita