La peine de mort contre le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga et 10 ans de servitude pénale contre le commissaire Jacques Migabo.
Ce sont les peines requises par le ministère public au cours de l'audience de ce mercredi 02 mars 2022 qui se tient à la prison militaire de Ndolo.
Dans son analyse des faits infractionnels mis à charge des prévenus, l'auditeur général a retenu l'assassinat et l'association des malfaiteurs, la désertion et la détention d'armes et des munitions de guerre contre le commandant du bataillon Simba, Kenga Kenga. Il a aussi proposé sa destitution et sa radiation de la Police Nationale Congolaise.
Au sujet de J. Migabo, le ministère public n'a mis à sa charge que l'assassinat et l'association des malfaiteurs.
Par contre, l'auditeur général n'a proposé aucune peine contre le commissaire supérieur adjoint Mwilambwe dans la mesure où il a estimé que l'infraction de désertion pour laquelle il est poursuivi n'est pas établie en fait ni en droit.
Il a appelé la Haute Cour militaire siégeant au degré d'appel sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, de l'en acquitter.
En ce qui concerne l'action civile, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire de la déclarer recevable et fondée et d'en apprécier les dommages et intérêts.
Il sied de noter que Kenga Kenga, Migabo et Mwilambwe ont été condamnés à la peine capitale au premier degré.
Merveil Molo