Au total, 18 miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo "CODECO" ont été tués dans des affrontements qui les ont opposé aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Aruda, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Libi (chef-lieu) du secteur de Walendu-Pitsi en territoire de Djugu, province de l'Ituri, le lundi 28 février 2022.
Ces combats ont éclaté après une tentative d'attaque d'une position de l'armée régulière à Amee, un centre de négoce du territoire de Mahagi, par ces hors-la-loi, le lundi 28 février 2022, renseigne le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri.
"Après une tentative d'attaque du groupe armé CODECO sur une position de l'armée à Amé, cette attaque a été repoussée de manière très farouche et nous avons poursuivi l'ennemi, le même jour, jusqu'à son retranchement au niveau de la localité Aruda. Lors de ces combats à Aruda, les forces armées ont neutralisé 18 miliciens CODECO et récupéré plusieurs effets militaires", a-t-il expliqué dans une communication à la presse.
Le porte-parole des FARDC en Ituri réitère ainsi son appel à la population, à collaborer avec son armée pour mener à bien les opérations de traque des groupes armés.
À son retour de Kinshasa le mardi 1er mars 2022, le gouverneur militaire de l'Ituri a promis d'accentuer les opérations militaires sur terrain en vue de venir à bout des groupes armés encore actifs en Ituri, près de 10 mois après l'instauration de l'état de siège.
Séraphin Banangana depuis Bunia