Fayulu écrit aux chefs d'États de l'U.A : "C'est en violation de la Constitution que Monsieur Tshisekedi a signé des accords avec l'Ouganda et le Rwanda"

Lundi 14 février 2022 - 12:15
Image
7SUR7

Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) dénonce la violation de la constitution dans les différents accords signés par Félix Tshisekedi avec l'Ouganda et le Rwanda. 

C'est ce que renseigne sa lettre adressée aux chefs d'États de l'Union africaine en date du 05 février 2022, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi.

« La signature, par M.Tshisekedi, des divers accords avec certains pays voisins, notamment l'Ouganda et le Rwanda, en violation de la constitution », a écrit Martin Fayulu.

Dans la foulée, le coordonnateur de la coalition LAMUKA fustige la détermination de Félix Tshisekedi de contrôler les deux principales institutions concernées par le processus électoral en République démocratique du Congo.

« La détermination de M. Tshisekedi à contrôler les deux principales institutions concernées par le processus électoral en RDC, à savoir : la commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle, dont l'indépendance et l'intégrité ont été souillées par le régime en place », a-t-il ajouté.

De ce fait, M. Fayulu a appelé l'UA à s'investir pour la mise en place d'un cadre de discussion entre parties prenantes afin d'adopter des réformes électorales consensuelles.

« Face à cette aggravation de la situation, je sollicite auprès de l'Union africaine de s'investir pour mettre en place un cadre de discussion entre parties prenantes afin d'adopter les réformes électorales consensuelles et de créer un environnement véritablement propice à la tenue des élections libres, justes, impartiales et apaisées en 2023...», a souligné Martin Fayulu.

Rappelons par ailleurs que Martin Fayulu et l'ensemble de la coalition LAMUKA continue d'exiger des réformes consensuelles et la dépolitisation de la CENI avant la tenue des élections de 2023.

Roberto Tshahe