Le colonel Jean de Dieu Mambwenyi ira en appel contre la décision de la Cour militaire de l'ex Kasaï-Occidental, où il est condamné à 10 ans de servitudes pénales, dans le procès de meurtre des experts de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) tués au Kasaï-Central.
C'est Trésor Mwamba, son avocat conseil qui l'a déclaré le samedi 29 janvier 2022, au cours de l'interview accordée à la presse. Selon lui, « il y a un peu de faille » dans le verdict de la Cour militaire.
« Par rapport aux faits qui ont été reprochés au Colonel Mambwenyi, il n'y avait aucun fait qui pouvait faire que le Colonel soit condamné. Je crois auprès de la Haute Cour, ce verdict sera réparé, étant donné qu'il y a eu un peu de faille dans ce verdict. Nous sommes prêts à aller en appel, le colonel Jean de Dieu Mambwenyi c'est quelqu'un qui a servi quand même ce pays. Il n'y a pas lieu qu'il soit condamné par rapport à cette infraction », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que Jean de Dieu Mambwenyi a été reconnu coupable par la juridiction militaire précitée, de « violation des consignes et non assistance aux personnes en danger », dans le dossier de l'assassinat des deux experts de l'ONU, Michael Sharp et Zaïda Catalan, assassinés en mars 2017 au Kasaï-Central.
Alain Saveur Makoba, à Kananga