Le pic de la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 a été déjà atteint en République démocratique du Congo. C'est le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat technique du comité de riposte contre la maladie à Coronavirus, qui l'a annoncé, ce jeudi 13 janvier 2022, au cours d'un point de presse tenue dans la ville de Kinshasa.
D'après lui, l'atteinte de ce pic se justifie par la baisse des cas de contaminations à la Covid-19 observée ces derniers jours dans les hôpitaux du pays.
"Pour nous, nous avons suivi et nous continuons à suivre les statistiques. Le pic a été déjà atteint et maintenant nous voyons que le nombre de cas commence à fléchir n'est-ce pas progressivement. Et le pif a été très rapide, très rapide, causé par le variant Omicron", a-t-il fait savoir.
Cependant, le Dr Muyembe a exhorté la population congolaise à continuer l'observance stricte des mesures barrières mais aussi à se faire vacciner, pour combattre cette maladie.
"Nous pensons que cela va être un exercice très important pour nous pour continuer à observer les gestes barrières et à continuer également la vaccination. Un relâchement dans ces deux domaines peut nous coûter cher, nous ne savons pas si à la fin de ce variant Omicron il y aura un autre variant qui va apparaître ou seulement nous resterons dans les cas ; un cas ici, un cas là-bas", a lancé le numéro un de l'Institut nationale de recherche biomédicale (INRB).
À l'en croire, depuis le début de la quatrième vague de Covid-19, au total 21.113 cas ont été enregistrés en RDC, dont 11.227 à Kinshasa et 9.860 dans les autres provinces.
Prince Mayiro