La ferme Espoir de l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a porté plainte contre l'organisation non gouvernementale Justicia ASBL pour « diffamation » dans le dossier du Parc National de Kundelungu, au Tribunal de Paix de Lubumbashi/Kamalondo dans le Haut-Katanga.
La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce vendredi 7 janvier 2022 par le coordonnateur de cette structure.
Maître Timothée Mbuya affirme qu'il espère voir les éléments diffamatoires dont la ferme de Joseph Kabila a relevé dans son rapport publié depuis l'année passée, lors du procès programmé pour le lundi 10 janvier prochain.
« Justement, la ferme espoir appartenant à l'ancien président Joseph Kabila nous a traduit en justice au moyen d'une citation directe pour diffamation. Cela découle finalement de notre rapport que nous avons publié l'année passée. Ils estiment que nous y avons porté des éléments qui portent diffamation sur la ferme et nous aimerions bien voir ces éléments là et comment ils vont les argumenter en justice », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Par ailleurs, la même source confirme, sans donner beaucoup de commentaires que « la ferme espoir de Joseph Kabila spolie bel et bien le Parc National de Kundelungu » et appelle les autorités de la RDC de prendre des mesures pour protéger ce patrimoine.
« Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire mais tous les éléments sont effectivement contenus dans le rapport que Justicia ASBL a rendu et dans ce rapport, Justicia apporte des preuves que la ferme spolie effectivement le Parc Kundelungu. Donc, ce sont des choses qui sont vérifiables dans le rapport de Justicia ASBL qui est accessible dans notre site et vous y tirerez tous les éléments que Justicia a mis à la disposition du public pour demander notamment aux autorités du pays de tout mettre en œuvre pour faire cesser ces spoliations », a ajouté Maître Timothée Mbuya.
Pour rappel, après une enquête réalisée de décembre 2020 à mai 2021, Justicia ASBL a présenté un rapport sur les menaces qui pèsent sur les aires protégées dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Lomami intitulé : « Spoliation des parcs Upemba et Kundelungu, grave risque de la perte des espèces animales et violations des droits environnementaux ».
Dans ce document parvenu à 7SUR7.CD, cette organisation de la société civile précise que les activités humaines développées dans ces deux parcs ont un impact négatif sur l'écosystème et la vie des riverains.
Patient Lukusa, à Lubumbashi