Les services de sécurité ont arrêté 7 jeunes présumés bandits armés qu'ils ont présentés au gouverneur Jacques Kyabula Katwe à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le vendredi 5 novembre 2021.
À la tête de cette bande, Bartacus âgé de 20 ans et le moins âgé a 16 ans. Selon les services de sécurité, un de ces jeunes criminels a avoué avoir violé une femme. Ils ont été arrêtés au quartier Hewa Bora dans la commune de Kampemba lors d'un cambriolage avec des armes blanches.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a condamné ces actes et invité les parents à "bien" éduquer leurs enfants.
« Nous constatons avec regret, avec amertume la présence de ces jeunes gens qui constituent une des bandes qui opèrent ici à Lubumbashi et qui ont comme objectif de voler, de violer. Et ça, ce sont des choses qu'on ne sait pas accepter. C'est comme ça qu'on a mis assez de vigilance pour qu'on arrive à mettre la main sur ce groupe. Coup de chapeau à nos services », a-t-il déclaré à la presse locale.
Le chef de l'exécutif provincial a promis de mettre ces jeunes criminels à la disposition de la justice. Jacques Kyabula Katwe a rassuré que toutes les dispositions sont déjà prises pour protéger la population haut-katangaise et ses biens.
La cérémonie liée à la présentation de ces présumés criminels a eu lieu en présence du vice-gouverneur, des autorités militaires et policières de la province du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi