Le gynécologue congolais et prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, a, à travers une déclaration signée par son cabinet de travail et dont une copie a été consultée par 7SUR7.CD ce vendredi 05 novembre 2021, condamné avec fermeté l'attaque de la ville de Bukavu par un groupe armé le 3 novembre dernier.
À l'en croire, ces actes de violence peuvent également « aggraver l'instabilité » dans la province du Sud-Kivu et dans l'ensemble du pays.
« Le Dr Mukwege a suivi avec préoccupation l’attaque de la ville de Bukavu la nuit du 2 novembre et la journée du 3 novembre par un groupe armé. Il condamne avec fermeté ces actes de violence qui pourraient aggraver l’instabilité dans la province du Sud-Kivu et en République démocratique du Congo », lit-on dans la déclaration signée par son cabinet.
À cet effet, Dr. Mukwege réclame que justice soit rendue aux victimes de ces attaques meurtrières, en réitérant notamment sa demande d'instauration de la justice transitionnelle en République démocratique du Congo.
« Denis Mukwege demande que justice soit rendue aux victimes de cette attaque. Il réitère sa demande urgente d’instauration de la justice transitionnelle en RDC afin de mettre fin à l’impunité et de garantir la non-répétition de la violence. C’est la seule voie qui puisse assurer la paix durable », a déclaré son cabinet.
Rappelons que la ville de Bukavu a été attaquée par des combattants d’un groupe rebelle dénommé « CPC64 ». Cette attaque a fait officiellement 9 morts dont 6 assaillants, 2 militaires et un policier. 36 autres rebelles ont été capturés.
Roberto Tshahe