Après l'arrivée de 50.000 doses du vaccin Pfizer dans la province du Nord-Kivu, le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), souhaite que les personnes déplacées internes suite aux guerres et les réfugiés puissent aussi avoir accès à ce vaccin contre la pandémie de Covid-19.
C'est ce que renseigne un communiqué de presse publié par cette agence onusienne ce vendredi 1er octobre 2021 et dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie.
« Le HCR, agence des Nations-Unies pour les réfugiés, fait son possible afin que les réfugiés et personnes déplacées internes dans la province du Nord-Kivu soient inclus au même titre que les autres citoyens dans le plan national de lutte contre la pandémie », lit-on dans cette communiqué.
Pour y arriver, le HCR a organisé ce même vendredi une rencontre avec la presse dans la ville de Goma pour échanger sur les stratégies de communication qu'il met en place. Cette agence de l'ONU affirme qu'elle accompagne notamment le gouvernement congolais à accéder à des zones qui accueillent les déplacés et réfugiés et mène dans la foulée, des activités de sensibilisation dans les différentes zones identifiées par le Programme Élargi de de Vaccination (PEV).
Ainsi, la même source renseigne que des équipes mobiles seront déployées dans les milieux ruraux pour vacciner les personnes déplacées et réfugiées, ou encore les communautés locales qui les accueillent.
Plus d'un million de personnes sont déplacées dans la province du Nord-Kivu et la plupart vivent dans des familles d'accueil ou dans des sites surpeuplés, d'après le HCR qui s'inquiète des conditions de vie « difficiles et insalubres » dans lesquelles vivent ces déplacés sans avoir accès à l'eau potable et aux infrastructures sanitaires adéquates, ce qui rend difficile la lutte contre le Covid-19 parmi les déplacés.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés plaide aussi pour le renforcement du système de santé de la RDC, d'où son appui qu'elle dit apporter au ministère de la Santé publique, notamment en médicaments et en ambulances dans les zones qui accueillent des réfugiés et déplacés internes. Dans ces mêmes zones, le HCR affirme avoir construit des centres de quarantaine et d'isolement des potentiels malades de Covid-19.
Il convient de noter qu'au Nord-Kivu, au moins 20 sites de vaccination sont installés dans les zones urbaines à travers le Programme Élargi de Vaccination et la Division Provinciale de la Santé (DPS). Après AstraZeneca, la province mène aujourd'hui une campagne de vaccination avec Pfizer, après le déploiement de 50.000 doses grâce au mécanisme Covax de l'OMS.
Glody Murhabazi, à Goma