Au total, 8 miliciens de Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués et une dizaine d'entre eux capturés par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Makayanga, localité située à 3 km de Komanda en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri, le dimanche 26 septembre 2021.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le porte-parole militaire en Ituri, ce lundi 27 septembre.
"La situation est sous contrôle pour le moment. Nous avons répliqué contre une attaque rebelle. Il veut faire parler de lui en s'attaquant aux civils. Le bilan provisoire fait état de 8 assaillants tués et plusieurs capturés. Nous appelons la population au calme car les forces armées sont déterminées à protéger tout le territoire national", a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD, au téléphone.
Cependant, d'autres sources dont la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d'Irumu, parlent des morts du côté des civils, un bilan non confirmé par des sources officielles.
"À Makayanga, le bilan est catastrophique. Il y a 12 morts côté civil et plus de 20 maisons incendiées sans oublier des biens pillés. Les habitants se déplacent et prennent la direction de Bunia les uns et Beni les autres. Que l'armée va en offensive contre l'ennemi qui semble progresser", s'est alarmé Christophe Munyanderu, son coordonnateur.
Ces deux sources balayent les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état de l'arrivée des rebelles dans le centre de Komanda.
Pour rappel, la situation est restée tendue la semaine dernière dans quelques localités de la chefferie de Basili-Komanda à la suite des attaques à répétition menées par des groupes armés.
Bantou Kapanza Son depuis Beni