Le lieutenant-général Affonso Dacosta, commandant de la force de la MONUSCO et François Grignon, chargé des affaires politiques de la mission onusienne promettent au président de la RDC, de redoubler d'efforts pour des « meilleurs résultats » dans l'Est du pays.
Les deux personnalités militaires de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo l'ont relayé à la presse le samedi 18 septembre 2021 à Lubumbashi, après avoir rencontré le président Félix Tshisekedi Tshilombo.
D'après le général Affonso Dacosta, il était également question de parler des activités de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le cadre des renseignements, de la logistique, la planification, la préparation et l'exécution des opérations à Beni dans le Nord-Kivu et à Bunia dans l'Ituri.
« Ce sont les activités de soutien aux FARDC ; que ça soit en renseignements, en logistique, en planification et en exécution des opérations. Tout ceci à la fois pour obtenir des résultats opérationnels mais aussi pour améliorer les résultats de ces opérations », a-t-il martelé.
Il souligne que dans ces deux provinces, il y a « une nette amélioration de l'accord de partenariat de la coopération avec les FARDC depuis l'instauration de l'état de siège ».
Par ailleurs, François Grignon a reconnu les résultats « moins satisfaisants », car poursuit-il, la situation dans le Nord-Kivu et l'Ituri est extrêmement difficile.
Le président Félix Tshisekedi Tshilombo est à Lubumbashi depuis le jeudi 16 septembre dernier. L'objectif des échanges avec la délégation de la MONUSCO était de donner des détails sur les défis et les axes d'opération du partenariat entre les FARDC et la mission des Nations-Unies en RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi