45 ex-miliciens ont été présentés à la presse à Goma ce lundi 6 septembre 2021 par le secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu.
Il s'agit d'une vague d'anciens miliciens qui ont déposé les armes au cours de 2 derniers mois dans les territoires de Masisi et de Rutshuru (Nord-Kivu) à la suite d'une pression militaire exercée sur des groupes armés durant cette période de l'état de siège.
Le porte-parole de ce secteur opérationnel indique qu'au moins 35 armes ont aussi été récupérées par les services de sécurité.
« Cette pression a donné des fruits. Plus de 45 qui faisaient partie de l'un des groupes armés les plus radicaux, celui de l'APCLS de janvier Karayiri, n'ont pas pu tenir devant la puissance des FARDC », indique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, qui précise que ces hommes seront maintenant cantonnés pour suivre le processus de désarmement et démobilisation.
Le Nord-Kivu enregistre de plus en plus des redditions des animateurs des milices. Le jeudi 2 septembre dernier, 68 autres combattants issus du Nduma defence of Congo (NDC)/ Rénové de Guidon ont été reçus par les autorités militaires en territoire de Walikale.
Les autorités militaires considèrent cela comme les résultats des opérations militaires en cours dans la contrée. Mais, les forces vives du Nord-Kivu se plaignent des conditions dans lesquelles ces miliciens sont abandonnés. Elles redoutent que ces derniers reprennent les armes, faute d'encadrement adéquat.
Isaac Kisatiro, à Butembo