Le chef d'état-major général adjoint chargé des opérations et des renseignements au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo est arrivé à Beni (Nord-Kivu) ce vendredi 03 septembre 2021.
Le général Jean-Claude Yav vient prendre part à une rencontre de mise en commun des stratégies de lutte contre les groupes armés entre l'armée congolaise et la Force d'intervention de la MONUSCO (FIB).
« Je suis venu pour assister à une réunion pour la mutualisation des forces entre les 2 provinces parce qu'elles partagent un ennemi commun. Alors, il faut qu'il y ait une coopération pour combattre cet ennemi, bien-sûr avec la MONUSCO », a déclaré à la presse locale, le n°2 des FARDC.
Selon des sources militaires, les gouverneurs du Nord-Kivu et de l'Ituri vont participer à ces échanges.
Face à d'interminables attaques des rebelles ADF à Beni (Nord-Kivu), Mambasa et Irumu (Ituri), les autorités militaires multiplient des stratégies pour contenir la menace.
Jeudi 2 septembre dernier à Bunia, le général Jean-Claude Yav a annoncé pour bientôt le déploiement d'un « bataillon canine » pour imposer la paix dans l'Est.
« C'est la première fois qu'on a cette unité canine dans nos forces armées. Ces chiens, nous allons les mettre à la disposition de nos forces pour préparer la dernière offensive contre les hors-la-loi », a-t-il déclaré à la presse locale.
Par ailleurs, après l'embuscade ADF du mercredi 1er septembre 2021 contre un convoi civil à Ofaye (Ituri), attaque au cours de laquelle 4 personnes ont été tuées et 16 véhicules brûlés, le général Thierry Lion, commandant adjoint de la force de la MONUSCO, a promis que les Casques bleus ne vont pas désarmer pour protéger les citoyens.
Un peu plus tôt, le lundi 9 août 2021, des troupes kényannes ont atterri à Beni pour venir renforcer la Brigade d'intervention de la MONUSCO engagée dans la zone.
Isaac Kisatiro, à Butembo