Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a pris le lundi 23 août dernier d'importantes mesures pour lutter contre l'insécurité dans cette province.
L'autorité provinciale du Sud-Ubangi a accordé 7 jours à dater du lundi dernier aux personnes qui détiennent illégalement des armes de guerre afin de les remettre à la Police.
« Il est strictement interdit de détenir, de fabriquer les armes dites Yakoma, Toyo ou autres. Donc, toute personne détentrice d'une arme de guerre de fabrication artisanale ou autres est instruite de remettre ça aux mains de la Police. Et ça, à dater d'aujourd'hui [lundi, ndlr]. Vous avez 7 jours pour remettre les armes illégalement détenues », a dit le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz dans une communication faite à la presse.
Il a en outre décidé de placer des éléments de l'ordre dans toutes les entrées pour traquer les bandits armés.
« Nous allons filtrer toutes les entrées de la ville de Gemena. Et là j'en appelle à la patience et au civisme des responsables des véhicules. Ceux qui sortent comme ceux qui entrent tous seront fouillés systématiquement d'ailleurs pour qu'on sache ce qu'ils transportent, les contenus de leurs bagages [...] Il y va de la sécurité de tout le monde », a renchéri le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.
Pour rappel, les cas de vol à main armée sont légion dans la province du Sud-Ubangi notamment à Gemena, son chef-lieu.
Le samedi 21 août dernier à Gemena des bandits armés ont tiré à bout portant sur un opérateur économique en lui logeant une balle au ventre. Ils ont réussi à lui ravir sa moto et une importante somme d'argent.
La victime est admise aux soins à l'hôpital général de référence de Gemena qui fait office de d'hôpital provincial du Sud-Ubangi. Son état de santé n'est pas à craindre, confirment des sources hospitalières.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena