Kasaï-Central : L'ECIDé de Fayulu appelle l'IGF à auditer la gestion financière du gouverneur intérimaire 

Lundi 23 août 2021 - 10:38
Image
Photo droits tiers

L'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) au Kasaï-Central, appelle l'inspection Générale de Finances (IGF) à auditer la gestion financière du gouverneur ad intérim Tharcisse Kabatusuila, pour faire la lumière sur "l'argent de desserte agricole que la province a reçu" de la part du gouvernement central.

Cet appel est contenu dans une déclaration lue dimanche 22 août 2021 par Élie Mputu Kalumba coordonnateur de l'ECIDé, devant les militants de cette formation politique chère à Martin Fayulu.

Pour motiver sa démarche, celui qu'on appelle communément "Kayeke", dénonce la manière avec laquelle l'actuel chef de l'exécutif provincial gère l'argent de la province depuis son avènement à la tête du Kasaï-Central.

"Ecidé Kasaï-Central dénonce la manière dont le gouverneur ad intérim Tharcisse Kabatusuila gère l'argent de la province depuis sa présence à la tête du Kasaï-Central et sollicite la descente immédiate de l'Inspection Générale des Finances à Kananga pour tirer les choses au clair en rapport avec l'argent de l'investissement de la desserte agricole", a-t-il déclaré.

Dans un autre chapitre, ce parti politique est monté au créneau face à ce qu'il qualifie "des manœuvres dilatoires" dans l'évolution des travaux du projet Tshilejelu au chef-lieu de la province et charge le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage (OVD) d'être à la base de cette situation.

"ECIDé Kasaï-Central condamne avec la dernière énergie la façon dont les travaux du projet Tshilejelu évoluent à Kananga et informe à la population centre-Kasaïenne que le directeur de l'OVD est à la base de cette manœuvre dilatoire", a-t-il renchéri.

Rappelons que le projet Tshilejelu, initié par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été lancé au mois de mars dernier. Il consiste en l'assainissement et l'asphaltage de 35 Km de la voirie urbaine de Kananga.

Alain Saveur Makoba à Kananga