Les gouverneurs militaires des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, sont de retour dans leurs provinces respectives après plusieurs jours passés à Kinshasa, dans une mission d'évaluation des résultats de l'état de siège 3 mois après son instauration.
Les Généraux Constant Ndima Kongba et N'kashama Luboya Johnny, sont respectivement arrivés à Goma (Nord-Kivu) et Bunia (Ituri) ce jeudi 19 août 2021, afin de poursuivre leurs missions de pacification de ces deux provinces, au lendemain de la sixième prorogation de l'état de siège à l'Assemblée Nationale puis au Sénat.
« Son excellence monsieur le ministre de la défense avait fait appel à nous, gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l'Ituri. Il fallait que nous, ses béquilles, nous allions lui donner les éléments de réponse devant la commission, et c'est ce qui a été fait. Donc en bref, nous sommes allés pour l'évaluation de l'état de siège, mais aussi des opérations militaires », a déclaré le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu dans une interview accordée à la presse à son arrivée à Goma.
À Bunia, le gouverneur Johnny Luboya a affirmé que pendant son séjour à Kinshasa, il suivait de très près la situation sécuritaire délicate dans sa juridiction et dit revenir pour « agir et continuer à travailler afin de rétablir la paix dans un bref délai ».
Pour rappel, c'est depuis le dimanche 08 août dernier que ces derniers s'étaient envolés pour Kinshasa et sur place, ils ont notamment été entendus par la commission de défense et sécurité de l'Assemblée Nationale pour évaluer le déroulement de l'état de siège en vigueur depuis le 06 mai dernier. Quelques jours plus tard, ils ont été reçus par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Glody Murhabazi, à Goma