3 sujets chinois exploitant de l'or dans la carrière minière dénommée "Amérique" au groupement Kabakaba en secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu (Ituri), qui ont été kidnappés par des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) lors d'une incursion à ce carré minier le samedi 14 août 2021, restent introuvables à ce jour.
A en croire la société civile du secteur précité, une équipe des militaires s'était rendue sur place le lundi dernier, pour vérifier si ces expatriés chinois sont toujours en vie mais sans succès.
"Ce sont les responsables de ces Chinois là qui étaient venus alerter le commandant régiment basé ici à Kilo, comme quoi 3 sujets chinois étaient kidnappés par des miliciens CODECO. Le commandant avait organisé une mission d'investigation pour aller vérifier si c'est vrai", a déclaré Basiloko Toko Jean-Robert, joint au téléphone par 7SUR7.CD.
Plusieurs indices trouvés sur le lieu ont laissé croire à ladite équipe que ces expatriés chinois auraient été tués par ces miliciens ou portés disparus.
"Ce qui se trouvait sur place montre qu'on a de doute sur l'existence de ces 3 Chinois là puisqu'on a trouvé de sang, on a trouvé leur chapeau avec les os du crâne, leurs téléphones aussi ne passaient plus. Mais nous n'avons pas trouvé les corps", a-t-il dit.
Plusieurs sources sécuritaires dans la région confirment la nouvelle et indiquent que des recherches se poursuivent pour faire la lumière sur cette affaire.
Séraphin Banangana depuis Bunia