Les médecins des services publics vont bénéficier d'une allocation allant de 200.000 à 400.000 francs congolais pour les mois de juillet, août et septembre 2021, et de 320.000 à 640.000 FC pour les mois d'octobre, novembre et décembre prochain, du médecin le moins gradé au plus gradé.
L'annonce est faite par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, à travers un communiqué daté du 27 juillet 2021, dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi.
Sur le plan administratif, le numéro un de la santé publique fait savoir que toutes les revendications ont été prises en compte (notification en grade, signature de l'ordonnance présidentielle, mécanisation des médecins avec numéros matricules en cours d'exécution).
"Sur ce, le gouvernement de la République invite les syndicats des médecins à la Conférence budgétaire qui débute ce lundi 02 août 2021 afin d'intégrer toutes les autres revendications supplémentaires dans la loi des finances exercice 2022", lit-on dans ce communiqué.
Signalons que ces résolutions ont été prises à l'issue d'une réunion qui s'est tenue mardi dernier à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, les médecins des hôpitaux publics sont en grève depuis le 12 juillet de l'année en cours. Ils réclament, notamment l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles et la suppression de l'Impôt Professionnel sur les Revenus (IPR).
Prince Mayiro