25 officiers supérieurs des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale congolaise (PNC) issus de la première promotion de l'Ecole de guerre de Kinshasa (EGK) ont reçu, ce lundi 26 juillet 2021 au Groupement des Écoles Supérieures Militaires de Kinshasa, leurs brevets de fin de formation.
C'est le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui leur a remis les brevets en mains propres.
Issus essentiellement de la force terrestre (21), de la force navale (1), de la force aérienne (1) , de la PNC (1) et du corps de protection des parcs (1) , ces récipiendaires ont suivi 7 mois de formation pouvant leur permettre d'exercer des hautes fonctions d'état-major ainsi que des fonctions de commandement opérationnel.
Dans différentes prises de parole qui ont précédé la remise des brevets, les différents orateurs ont relevé le haut niveau de la formation au sein de l'EGK.
Prenant la parole, le chef d'Etat-Major général des FARDC, le général d'armées Célestin Mbala Munsense, a remercié la France qui a participé de "manière significative" dans la conception, la planification et la mise en œuvre de l'EGK.
"La mise sur pied de l'Ecole de guerre de Kinshasa est pour les FARDC, une expression claire de la quête de l'excellence voulue par le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo", a-t-il déclaré.
Pour sa part, l'ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, a fait part de sa satisfaction de voir aboutir ce projet monté avec l'appui du pays d'Emmanuel Macron.
Le diplomate français est aussi revenu sur les 3 piliers qui soutendent la coopération entre la République démocratique du Congo et la France.
Il s'agit du renforcement du partenariat global entre les deux pays, de la modernisation des FARDC et des forces de sécurité de la RDC et de la préparation en vue du départ progressif de la Monusco.
Jephté Kitsita