Lors du Conseil des ministres du vendredi 18 juin dernier présidé par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention est revenu sur la situation épidémiologique du Covid-19 et la grève dans les hôpitaux publics de la République démocratique du Congo.
Par rapport à la maladie à Coronavirus, le docteur Jean-Jacques Mbungani a rapporté le plaidoyer fait auprès des évêques catholiques pour la sensibilisation à la vaccination.
D'après lui, ces évêques se sont, à l'issue de leurs échanges, engagés à soutenir la campagne de vaccination contre le Covid-19 en proposant leurs canaux (réseau des paroisses et hôpitaux) pour la sensibilisation.
Ils ont aussi, selon le compte-rendu du Conseil des ministres, formulé des recommandations ci-après :
- Que les autorités politiques et administratives
du pays prêchent par l’exemplarité comme eux le feront en se faisant vacciner publiquement ;
- Que le ministre de la santé publique, hygiène et prevention et le Programme Élargi de Vaccination fassent aussi un plaidoyer auprès des animateurs des églises de réveil, mosquées et toutes les communautés religieuses et spirituelles pour combattre la désinformation et les amener à soutenir cette mesure de santé publique surtout devant cette troisième vague et ;
- Que lest ests PCR
Covid-19 ne soient pas que pour les voyages et qu’ils soient abordables pour avoir une estimation des cas réels en RDC.
Quant à la grève dans les hôpitaux publics, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a informé le Conseil des ministres de l’évolution des négociations entre lui, son collègue du budget et les différents syndicats professionnels de la santé non-médecins, indique le même compte-rendu signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
À en croire la même source, un compromis sera bientôt trouvé pour permettre la levée de la grève et assurer le fonctionnement optimal des hôpitaux.
Prince Mayiro