RDC : Ce que Félix Tshisekedi a dit aux sénateurs de l’Union sacrée ce samedi à la Cité de l'UA 

Samedi 5 juin 2021 - 22:56
Image
Photo droits tiers

Comme annoncé par 7SUR7.CD, le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce samedi 5 juin 2021, les sénateurs membres de l'Union Sacrée de la Nation. 

Cette rencontre a eu lieu à la Cité de l'Union Africaine située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la capitale de la RDC.

C'est le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui a conduit les élus des élus auprès du successeur de Joseph Kabila. 

Prenant la parole, le chef de l'État a, d'entrée de jeu, présenté ses excuses aux sénateurs pour avoir reporté cette rencontre à 3 reprises suite à ses nombreuses charges d'État, confie à 7SUR7.CD un élu des élus qui a pris part à cette rencontre. 

"Cette situation avait poussé certains sénateurs à croire que le président de la République accordait beaucoup d'importance aux députés nationaux, ce qui n'est pas vrai", a renchéri notre source. 

Dans la foulée, notre source a indiqué que Félix Tshisekedi a remercié tous les sénateurs qui ont accepté de le soutenir et de l'accompagner dans sa "lourde" tâche, celle d'instaurer un État de droit, mais aussi de procéder à des réformes.

À en croire ce sénateur qui a requis l'anonymat, le président de la République a profité de cette occasion pour exhorter les élus des élus à ne pas bloquer les lois qui viendront de l'assemblée nationale. 

Toujours d'après la même source, le président Tshisekedi a évoqué à titre d'exemple la loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

En ce qui concerne l'état de siège, poursuit notre source, le chef de l'État a fait allusion à une loi d'habilitation pour éviter les sessions extraordinaires qui coûtent beaucoup au pays.

S'agissant du projet de la charte constitutive de l'union sacrée, en tant qu'homme de dialogue Félix Tshisekedi a, à en croire notre source, mis cela à la disposition de tous les parlementaires pour susciter un débat. Tous les amendements sont les bienvenus.

"L'Union sacrée n'est pas une plate-forme ni un parti politique. C'est plutôt une organisation pour éviter l'indiscipline", a martelé le chef de l'État.

Pour rappel, la chambre basse du parlement a adopté vendredi dernier la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Après son adoption par les élus du peuple, cette loi doit être envoyée au Sénat pour une seconde lecture, avant son éventuelle promulgation. 

Jephté Kitsita