Le lundi 01 juin 2021, le maire sortant de la ville de Beni (Nord-Kivu), Modeste Bakwanamaha, a lancé la vaccination contre la Covid-19 avec le molécule AstraZeneca. Il a, à l'occasion, reçu sa première dose dudit vaccin.
À l'en croire, les habitants peuvent désormais se rendre volontairement à l'Hôpital Général de Beni pour se faire vacciner.
« Nous demandons aux habitants de Beni de se faire vacciner. Surtout les médecins et les personnes de troisième âge, aussi celles ayant des maladies chroniques tel que le diabète. Que tout le monde se présente volontairement à l'hôpital général de Beni. Les infirmiers viennent de nous rassurer qu'il n'y a pas d'effet secondaire », a-t-il déclaré devant la presse locale.
Pour sa part, le médecin chef de la zone de santé de Beni, le docteur Michel Tosalisana, a rappelé que la deuxième vague de la pandémie à Covid-19 est « une triste réalité dans la ville de Beni », qui fait également face aux affres de la guerre.
« La pandémie à Covid-19 est une triste réalité dans notre zone de santé parce que les statistiques récentes prouvent que les quelques cas que nous avons reçus, après investigation, sont sortis positifs. Après les villes de Kinshasa, de Goma et de Butembo, Beni est concernée aussi par cette vaccination. Et ce, comme une vaccination de routine telle que ça se passe contre les autres maladies évitables par la vaccination », a-t-il expliqué.
Il convient de noter que cette vaccination démarre après le lancement dans certaines autres villes de l'Est de la République Démocratique du Congo, dont Bukavu, Goma voire Butembo.
Joël Kaseso, à Butembo