C'est ce lundi 31 mai 2021 que s'est ouvert à la prison centrale de Makala, le procès en appel opposant Vital Kamerhe, Sammy Jammal et le ministère public.
Absent à l'audience, Kamerhe et Jammal sont représentés par leurs avocats, qui ont d'ailleurs vu leur demande de remise être rejetée par la cour d'appel.
C'est Michel Moto, secrétaire particulier du président national, de l'Union pour la nation congolaise (UNC), qui l'a annoncé via son compte Twitter, en condamnant également l'attitude de ladite cour.
« Le juge rejette la demande de médiatisation des audiences du procès suivant l’argument du ministère public qui dit que le législateur n’a pas parlé de la médiatisation des audiences quand il évoque la publicité des audiences. Et pourtant en première instance la télévision était là (...) La cour rejette toutes les demandes de remise et, avec force, le juge ordonne la poursuite de l'instruction. Apparemment, quelqu'un veut d'un procès aussi expéditif que celui du premier degré. La parole est actuellement donnée au ministère public pour donner son motif d'appel », a écrit Michel Moto.
De ce fait, M. Moto, a, en outre, dénoncé un coup de force orchestré par le juge, qu'il accuse d'être tout le temps sur son téléphone.
« Nous assistons à un coup de force qui n'a plus rien du droit. La tension est trop forte entre la cour et la défense. Le juge est tout le temps sur son téléphone et n'écoute plus personne qui veut aller dans le sens contraire », a-t-il ajouté.
Il faut noter que pour ce qui est de S.Jammal, ces avocats ont sollicité une autre remise en attendant le retour d'une équipe partie réunir les nouvelles pièces à Lobito, en Tanzanie et en Turquie.
Signalons par ailleurs que la partie défenderesse de Kamerhe a été renforcée par la présence de Théodore Ngoy.
Roberto Tshahe