Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la 5ème réunion du conseil des ministres le vendredi 28 mai 2021 par vidéo-conférence.
Au cours de cette réunion, plusieurs sujets ont été abordés notamment l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour une période d'un mois renouvelable.
Et à ce sujet, le chef de l'État a demandé au Gouvernement de saisir le Parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours permettre aux officiers de l'armée de continuer le déploiement de leurs plans, lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
En outre, le président Tshisekedi a salué les "efforts constants" de nouvelles autorités militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour vaincre l’ennemi.
Pour rappel, c'est depuis le 6 mai dernier que les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont en état de siège sur décision du président Tshisekedi qui veut en finir avec l'insécurité causée par les groupes armés dans cette partie du pays.
À cet effet, des autorités militaires et policières ont été nommées dans ces deux provinces.
Jephté Kitsita