Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont démenti l'information selon laquelle les experts de l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) sont tombés dans une embuscade tendue par les rebelles des Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) en descendant du volcan Nyiragongo ce vendredi 28 mai 2021.
Le major Guillaume Njike Kaiko, porte-parole des opérations militaires Sokola 2 au Nord-Kivu, qui a accordé une interview téléphonique à 7SUR7.CD, parle d'un fakenews (fausse information, Ndlr) et appelle la population à ne suivre que les instructions des experts volcanologues ainsi que des autorités compétentes.
« C'est un fakenews. La population doit éviter de se laisser emporter par ces genres d'informations dans les réseaux sociaux. Nous sommes en train de traverser une période nous imposée par la nature, je vais parler ici de l'éruption du volcan Nyiragongo que vous connaissez. Donc, moi je demande à la population de rester plutôt brancher à des radios pour appliquer les instructions des experts volcanologues et des autorités compétentes. C'est eux qui peuvent donner de bonnes informations pour ne pas faire paniquer la population », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que lors de la réunion d'évaluation présidée par le gouverneur militaire, Constant Ndima, à Goma ce même vendredi, les experts de l'OVG ont révélé que le magma est encore perceptible sous le sol de Goma et qu'il s'est déjà étendu sous le lac Kivu. Depuis le samedi dernier, le gouvernement congolais a déjà dressé un bilan d'une trentaine de morts à la suite de l'éruption du volcan de Nyiragongo.
Joël Kaseso, à Butembo