Le chef rebelle Munyololo Mbao alias Ndarumanga, de la milice Raiya Mutomboki, s'est rendu avec 40 de ses hommes. Il a remis 24 armes lourdes et légères ainsi que des munitions aux services de sécurité congolais.
La cérémonie de sa présentation au gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a eu lieu ce jeudi 29 avril 2021, au gouvernorat de province situé dans la commune d'Ibanda, en ville de Bukavu.
Ce chef rebelle et ses éléments opéraient dans les territoires de Walungu, Kabare et Shabunda en général et dans la partie appellée « Triangle de la mort » en particulier.
Il a justifié la décision de sa reddition par le souci de se rallier au processus de la pacification de l'Est de la République Démocratique du Congo.
Ce désormais ex-seigneur de guerre sollicite auprès des autorités provinciales, la sécurité de tous ses éléments qui ont déposé les armes.
À la clôture de cette cérémonie de présentation, un acte d'engagement a été signé entre les responsables de l'armée, les autorités provinciales et ce chef rebelle. Une attestation de démobilisation a été remise à chaque élément qui a déposé son arme, à en croire Benjamin Kalumire, coordonnateur provincial de la commission d'appui au processus de désarmement, démobilisation, et réintégration.
Il sied de rappeler qu'au mois de mai 2020, plusieurs autres éléments Maï-Maï Mulangane s'étaient rendus aux services de sécurité dans la province du Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu