Trois officiers dont deux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été condamnés à 7 ans de prison ferme pour viol et association des malfaiteurs par la Cour militaire du Haut-Katanga lors de l'audience publique siégeant en chambre foraine en matière répressive au degré d'appel à la Cour Militaire située sur l'avenue Mama Yemo à Lubumbashi.
L'information est rapportée à 7SUR7.CD le lundi 05 avril 2021 par le capitaine Charles Bin Lwamba, chef de service de communication de la PNC.
D'après la même source, le lieutenant colonel Lurungu Lukabia et le major Ngoy Wa Ilunga sont condamnés à 7 ans de servitude pénale principale et poursuivis des viols. Le commissaire supérieur adjoint de la police, Zumba Kipoka à 7 ans de prison et poursuivi de meurtres et violations des consignes.
A en croire le service de communication de la PNC, le major Selemona Kitembo, le capitaine Musaba Tambo et deux civils Tshikwaya Lukusa, Nawej Alain, sont poursuivis pour association des malfaiteurs et vols à mains armées. Ces derniers ont été déjà condamnés à 20 ans de servitude pénale principale par la cour militaire du Katanga. La Haute Cour a reformulé l'oeuvre du premier juge à sa motivation et en ses dispositions.
En outre, la Haute Cour Militaire a acquitté les prévenus des violations de consignes et non assistance à personne en danger. Il s'agit du commissaire supérieur adjoint Kipushi Wakatomb, du capitaine magistrat Ozobo Ntambwe, du capitaine Kapande Kia Kuvanga et un civil.
Il faut noter que parmi les officiers de l'armée et de la police condamnés, il y en a qui sont impliqués dans l'insécurité dans la province du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi