Le vice-ministre de la Justice, Bernard Takaïshe, s'est exprimé sur l'affaire John Numbi. En effet, d'après l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice, l'ancien inspecteur général de la Police aurait quitté la République démocratique du Congo et a trouvé refuge au Zimbabwe.
Selon Bernard Takaïshe, il est difficile à ce stade d'affirmer qu'il est en fuite ou pas.
« Nous ne saurons pas vous dire qu’il est en fuite ou il ne l’est pas parce que la justice ne l’a pas encore interpellé. Nous ne saurons vous dire qu’il est en fuite que lorsque la justice sera effectivement à sa trousse. A ce moment-là, nous pourrons déployer tous les mécanismes possibles pour l’interpeller, le localiser partout où il pourra être, le juger », a dit le vice-ministre de la Justice à Radio Okapi.
S'agissant du mandant d'arrêt qu'aurait lancé la justice contre John Numbi, le vice-ministre de la justice affirme qu'il n'en est pas encore le cas.
« Il n’existe pas encore un mandat d’arrêt lancé par la justice à l’encontre du général John Numbi », a martelé Bernard Takaishe.
Cependant, le vice-ministre de la Justice a précisé qu'il existe un dossier judicaire ouvert à sa charge, faisant allusion à l’affaire du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, dans laquelle le général Numbi est cité.
« Quant à dire qu’il est recherché par la justice, je ne saurais pas vous dire que toute de suite là il est recherché. Ce qui est vrai, c’est qu’il y a eu des dénonciations et que l’officier du ministère public s’est saisi de la situation. Il a ouvert un dossier à charge de John Numbi. Mais cela ne veut pas dire qu’il va l’interpeller toute de suite là », a-t-il renchéri.
À en croire Bernard Takaïshe, l’officier du ministère public est en train de mener des enquêtes pour se convaincre de l’authenticité, de la véracité des faits qui ont été dénoncés.
Pour rappel, joint par 7SUR7.CD le 20 mars dernier, le coordonnateur de l'ACAJ, Georges Kapiamba, avait révélé que le général John Numbi a quitté le pays et s'est réfugié au Zimbabwe depuis deux semaines.
D'après lui, l'ex-inspecteur général de la police congolaise (2007-2010) s'est enfui après avoir appris la mise en place, par la justice militaire, d'une mission pour son arrestation.
« On sait tout simplement qu'il a quitté lorsqu'il a appris qu'il y avait déjà une mission préparée pour aller l'arrêter, exécuter le mandat de la justice militaire, qu'il a quitté au bord d'une jeep pickup avec des valises et quelques personnes. Il est passé par la Zambie et après, il a rejoint le Zimbabwe où il est actuellement localisé. Nos partenaires de Zimbabwe l'ont confirmé et on est en train de travailler ensemble », avait-il fait savoir.
Jephté Kitsita