Une délégation de la 3ème zone de défense et la 34ème région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est arrivée dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, ce lundi 22 mars 2021.
Ladite délégation a été reçue par l’autorité urbaine, qui explique que leur mission est d’appuyer l’équipe d'enquêteurs sur l'arrestation de certains officiers de l’armée congolaise pour « vente et trafic des minutions » à Beni.
« La 3ème zone de défense et la 34ème région militaire ont constitué une délégation des officiers supérieurs qui sont venus appuyer les équipes sur le terrain dans le dossier de trafic des munitions à Beni. Vous savez cette question préoccupe au plus haut point l’autorité nationale et provinciale. Et nous-mêmes, au niveau local, on voudrait voir clair dans ce dossier. Je leur ai recommandé qu’une audience soit vite organisée après les enquêtes, pour que la population soit fixée sur qui ou avec qui ce trafic est en train de s’organiser dans notre région. Nous sommes dans une zone de trouble, et nous devons démanteler tous les réseaux », a insisté Modeste Bakwanamaha, maire de Beni, dans une interview qu'il a accordé à sa cellule de communication.
Lundi 15 mars dernier, l’auditorat supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu basé à Beni a arrêté trois officiers FARDC, un responsable de la sous-station de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Mutsora dans le Secteur de Ruwenzori, trois militaires FARDC, deux éco-gardes et deux civils. Ces personnes sont poursuivies pour vente et trafic des munitions de guerre dans la région de Beni.
Joël Kaseso, à Butembo