Au total, 21 armes et plusieurs munitions appartenant à des rebelles ont été découvertes par les Forces Armés de la République Démocratique du Congo, le vendredi 19 mars 2021 à Kalehe au Sud-Kivu.
Confirmation faite à 7SUR7.CD par le colonel Roger Ganyishuri, commandant des éléments FARDC basés à Numbi. Il renseigne que plusieurs autres armes collectives ont été récupérées.
Pour sa part, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, indique que ces armes et autres effets militaires ont été découverts dans une cachette à Kitindiro dans le village Kusisa.
"C'est grâce à une implication que les FARDC ont réussi à découvrir ces armes. Il s'agit de 21 AK47, des mortiers 60 et 80, des PKM et des munitions. Ces armes auraient été cachées par les rebelles du Conseil National pour la Renaissance du Congo CNRD", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
Delphin Birimbi félicite les éléments de l'armée Congolaise et les appelle à mener d'autres opérations similaires.
La même source invite également les autorités nationales à s'impliquer pour mettre fin à l'activisme des groupes armés dans le territoire de Kalehe.
Déogratias Cubaka, à Bukavu