Au total, 12 présumés criminels répartis en trois groupes ont été présentés au commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) par le service des renseignements généraux de la Police.
La cérémonie a eu lieu le lundi 15 mars 2021 dans l'enceinte de l'auditorat de la PNC située sur la chaussée Laurent Désiré Kabila à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
À en croire le service des renseignements généraux de la police, le premier groupe est constitué des experts en extorsion à travers des fenêtres des maisons avec des cagoules. Ils ont été arrêtés pour avoir semé la terreur en extorquant de l'argent, des téléviseurs plasmas, des ordinateurs portables, des téléphones et autres biens de valeur dans les communes de Kenya, Kamalondo et Kampemba, Lubumbashi.
Le deuxième groupe est composé des agresseurs qui ravissent des téléphones, des sacs, des montres et argents aux passants. Ces derniers opèrent au centre-ville de Lubumbashi et à la Kenya.
Selon le même service, le dernier groupe, composé des tenanciers des bars, vendent du chanvre et des boissons fortement alcoolisées. Ils sont accusés de vendre ces produits prohibés aux malfrats et ont été arrêtés aux quartiers Gambela 1, 2 et 3 ainsi qu'au quartier Kalubwe.
Le général Louis Second Karawa s'est félicité du travail abattu par ses collaborateurs pour la "quiétude" de la population.
"Je suis satisfait. Ça fait quelques mois que vous voyez que le travail abattu par la police et les forces de sécurité dans la province du Haut-Katanga, et nous voyons nous même qu'il y a une forte diminution de la criminalité. On n'est plus dans la grande criminalité. Nous de la police, nous sommes dans les stratégies des préventions des crimes pour freiner les désirs criminels de tous ces jeunes que vous voyez", a-t-il déclaré à la presse.
Patient Lukusa, à Lubumbashi