Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), 12e brigade de réaction rapide, invitent tous les détenteurs illégaux d'armes et autres effets militaires dans le centre de Minembwe (Fizi, Sud-Kivu) à les remettre auprès du commandement de cette brigade.
L'armée menace de lancer une opération de récupération par force de ces effets militaires, si les civils ne se rendent pas volontairement.
Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce samedi 13 mars 2021, le général Muhima Dieudonné, commandant de la 12e brigade de réaction rapide et axe opérationnel de Minembwe, lance cet appel et affirme qu'il vise à éradiquer l'insécurité devenue récurrente dans cette partie du Sud-Kivu.
« Vu la situation de l'insécurité causée par de nombreuses personnes, voleurs à mains à armées et autres détenteurs illégaux d'armes de guerre ainsi que les équipements militaires dans le centre de Minembwe (Madegu), et ses environs, le commandant invite tous les détenteurs de ces effets à les remettre auprès du commandement de la 12ème brigade avant que celui ci ne lance les opérations pour la récupération par force de ces effets », peut-on lire dans ce communiqué.
Le général de brigade Muhima Dieudonné qui signe ce communiqué, indique que les récalcitrants seront déférés devant les instances judiciaires pour détention illégale d'armes. Il appelle la population à la collaboration en dénonçant les cachettes de ces inciviques.
Déogratias Cubaka, à Bukavu